top of page

Page n°11

L'objectif zéro déchet

Les politiques "Zéro déchet" sont apparues dans les années 1990 dans de nombreux pays et en particulier en Amérique du Nord. Cette politique est apparue comme une alternative aux décharges polluantes ou à l'implantation d'usines d'incinération souvent rejetées par la population. Le principe du "Zéro déchet" repose sur deux principes:   

 

         - réduire la quantité des déchets générés

         - s'efforcer de transformer les déchets restant en ressources via la réutilisation et le recyclage.

 

Cette politique est en général très bien perçue par la population soucieuse de leur environnement, elle peut permettre aussi de faire des économies aux collectivités en évitant par exemple la construction d'usine d'incinération. Cependant cette politique a aussi un cout (tri, sélectif, recyclage ..) et pour obtenir une bonne rentabilité, tous les acteurs de la société doivent être impliqués.

 

La politique "Zéro déchet" intègre donc bien le recylage mais s'y rajoute l'objectif  réduire les déchets  et cela est l'affaire de tous ! Particuliers, entreprises, politiques, collectivités locales, tous nous devons agir pour atteindre cet objectif. On comprend que la politique Zéro Déchet nécessite la mobilisation de tous, penchons nous sur l'exemple de san Francisco,Capannori et l'appel à projets lancé en france par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie

 

 

 

San francisco zéro waste

La première ville à atteindre l'objectif zéro déchet San Francisco 

Capannori, l'exemple Européen 

Capannori est la ville la plus proche du zéro déchet elle montre la voie aux villes européennes

La france et le zéro déchet 

Avec tous ces exemples où en est la France ?

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page