top of page

Page n°10

La Corse croule sous les déchêts

N'oublions pas la Corse, région française célèbre pour ses paysages uniques. Mais la région touristique se bat aujourd'hui  contre les déchets qui s'accumulent sur ses décharges. L'enjeu est important afin de garder sa notoriété dans le domaine touristique.

 La Corse déverse plus de 400 tonnes de déchets chaque jour, ces derniers sont jetés dans une décharge à l'air libre ou écrasés, compactés puis enfouies sous terre (pollution des sols).

 

Plus de la moitié des déchets produits sont acheminés jusqu'à une déchetterie, cette opération est d'autant plus importante lorsqu'en été , la population se voit multiplier par 10 .

 

La crise est provoquée par un essor démographique non maîtrisé. Les plaintes ne font que s'accroîtrent dans les villages corses sans parler de l'odeur dans les villages à proximité des décharges. Seulement ce commerce rapporte plus de 200 000 euros de bénéfice nette par ans (5/6 euros par tonnes)

 

Moins de 20% des déchets sont recycler, les exporter serait trop couteux et les incinérer trop polluant.  Cependant la Corse prend ce problème très au sérieux, certains villages arrivent même à trier 80% de leurs déchets même en été. En conclusion le recyclage est devenue une priorité pour la corse d'aujourd'hui et un ENJEU POUR SON AVENIR.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page