
En quoi le recyclage est-il un défi avenir pour l'essentiel ?
Page n°12
L'exemple de San Francisco

Dans l'optique d'un objectif zéro déchêts, San Francisco représente un exemple particulièrement réussi. En effet, la ville est la première a atteindre les 80 % de recyclage de ses déchets. Avec plus de 1400 tonnes de déchets recyclés chaque jour, elle devient une des plus grande réussite du "zéro-déchet".
San-Francisco cherche à recycler à toutes les échelles et par différentes manières, que ce soit au niveau des particuliers avec l’insertion du « magic three », un tri sélectif qui se compose d'une poubelle bleue pour les déchets recyclables, d'une poubelle verte pour le composte ( nourritures,biodégradables ), et enfin d'une poubelle noire pour les objets déstinés à la décharge . Mais la ville préconise particulièrement le recyclage au niveau de l'industrie.
Par exemple ,elle instaure des taxes de nourriture, imposées à tout type de restaurations. Cela permet de valoriser les enseignes qui utilisent le recyclage. A titre d'exemple: l'hôtel "le Hilton" en un an, a gagné 120000$ grâce au recyclage.
Ainsi la ville a dû, au fur et à mesure, instaurer des règles pour le développement de cet objectif "zéro déchet" . Chaque matin au Pier 96, probablement l'usine de recyclage la plus importante de la ville , on trie le solide et le réutilisable : (le plastique, les métaux, bouteilles, cartons, verres, canettes).
Les efforts de la ville démontrent bien que le "zéro déchet" est plus qu'envisageable, il est faisable et qu'il contribue a l'avenirde notre planète. Il permet ainsi un enrichissement aussi bien niveau économique qu'environnementale, sans parler des nouveaux emploies crées (1000 emploies à San Francisco)
Malgré tout, cela représente un investissement financier conséquent, ici on parle d'un peu plus de
4 millions de dollars par an .
San francisco
Cette vidéo détaille les actions mises en oeuvre à San Francisco pour atteindre le "zéro déchet".
A noter les nombreuses lois et décisions prises par le maire pour atteindre cet objectif. La volonté politique est essentielle ! Il faut des règles suivies par tous pour pouvoir atteindre cet objectif