
En quoi le recyclage est-il un défi avenir pour l'essentiel ?
Page n°14
Capannori : un exemple pour l'Europe
La ville de Capannori (46 000 habitants) est l'une des premières villes à revendiquer l'objectif zéro dechets pour 2020. La grande révolution s'est faite avec la mise en place de la collecte d'ordures par porte à porte ce qui facilite le tri. Dans cette ville, les habitants trient leur déchets selon 5 flux: papiers et cartons, plastique et métaux, verre, déchets organiques et ordures résiduelles.
Etonnant pour une région qui avait proclamé l'état d'urgence en 2008 pour évacuer les milliers de tonnes d'ordures accumulés dans les rues. C'est sans doute cela qui a fait prendre conscience du problème des ordures et de la mise en place de cette politique "zéro dechets"
La ville à réduit de 30% sa production annuelle de déchets (1,92Kg par habitant en 2004 pour 1,18 aujourd'hui) et recycle aujourd'hui 82% des rejets de ses habitants, une bonne nouvelle sachant que l'objetctif était de 70% en 2015
Avec Capannori, l'Italie devient l'une des places fortes de la stratégie "zéro déchet" car plus de 205 autres villes ont suivi l'exemple Capannori.

