top of page

Page n°17

Problème des déchets radioactifs

Le recyclage semble très présent de nos jours et essaie de s'installer de façon durable mais tous les déchets ne sont pas recyclables comme par exemple les déchets radioactifs qui restent un des principaux problèmes environnementaux.

 

De nombreuses solutions on été proposées comme le projet Cigéo. Ce projet cherche a créer un centre de stockage profond qui permettra d'enfouir les déchets radioactifs ( à vie longue) mais ceci ne rentre pas dans un mode de recyclage ...Une autre solution est de recycler ces produits en combustible. Un succès croissant utilisé depuis 1972 en Allemagne, le combustible MOX a été introduit en 1987 dans les centrales nucléaires françaises, 21 réacteurs reçoivent ce combustible recyclé qui contribue ainsi à produire environ 10% de la production électrique nationale.

 

Depuis les années 1980, d’autres pays ont choisi de recourir à ce combustible recyclé, comme la Belgique, la Suisse ou les États ­Unis. 70 réacteurs à travers le monde ont ainsi produit de l’électricité à partir du MOX. Le combustible MOX (ou MOx) est un combustible nucléaire constitué d'environ 8,5 % de plutonium et 91,5 % d'uranium appauvri. Le terme MOX est l'abréviation de « Mélange d'OXydes »(ou Mixed OXides en anglais) car le combustible MOX contient du dioxyde de plutonium (PuO2) et du dioxyde d'uranium appauvri (UO2), produit en poudre, granulés ou pastilles (Pellets)1.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page