En quoi le recyclage est-il un défi avenir pour l'essentiel ?
Le plastique: une matière polluante et consommatrice de pétrole
Page n°4
La pollution par le plastique est une pollution obtenue par l'accumulation de déchets en matière plastique dans l'environnement. Cette pollution a des effets nuisibles sur la terre et dans les cours d'eau en affectant la vie sauvage, l'habitat... La pollution engendrée par le plastique est dûe notamment à son faible coût ce qui entraîne une production massive et jetable de ce dernier qui est par ailleurs trés peu biodégradable. L'utilisation du plastique a été multipliée par 20 lors de la seconde moitié du 20e siècle et elle devrait doubler encore durant les vingt prochaines années, selon une étude publiée par le journal "Libération" en Janvier 2016. En effet, la production mondiale de plastique est passée de 15 millions de tonnes en 1964 à 311 millions en 2014 et environ 32 pourcents des déchets d'emballages en plastique finissent dans la nature! Recycler le plastique est donc un ENJEU POUR L'AVENIR ! Face à cet enjeu le Parlement européen a adopté en Janvier 2014 une résolution visant à augmenter le taux de recyclage et à réduire l'incinération et l'enfouissement de matières plastiques afin de supprimer de manière radicale la décharge de matière plastique en Europe d'ici 2020.
De quoi est faite une matière plastique ?
Les plastiques peuvent être fabriqués à partir de nombreuses ressources différentes pourvu qu'elles contiennent du carbone. Le pétrole est donc avec le charbon et le gaz naturel une source de matière première pour la pétrochimie, l'industrie qui produit les principales matières plastiques.
Les usines de pétrochimie transforment une partie du pétrole en petites molécules qui contiennent entre 2 et 7 atomes de carbone: les monomères, produits chimiques de base pour fabriquer les matières plastiques.
L'étape suivante consiste à mettre en réaction les monomères qui formeront des polymères qui se présenteront sous forme solide et qui serviront à fabriquer les produits plastiques.

Plastique et pétrole , une histoire d'Economie
4% de la production mondiale de pétrole est transformé en matière plastique. Le pétrole est une matière première non renouvelable. Le recyclage des matières plastiques va donc permettre d'économiser cette précieuse matière première.
Cela signifie aussi que les déchets plastiques fabriqués à base de pétrole ont donc une VALEUR économique qui intéresse les industries ... RECYCLER le plastique c'est ECONOMISER du pétrole mais aussi REPRODUIRE une matière première précieuse...
Pourquoi le plastique est polluant ?
Les plastiques sont omniprésents dans notre vie. Au-delà des atouts du plastique une fois consommés, ils génèrent des déchets volumineux par rapport à leur poids et occupent beaucoup de place dans les différentes installations de gestion de déchets. Dans la nature, la dissémination du plastique est durable car leur biodégradabilité est faible. C'est pour cela que le recyclage des plastiques est nécessaire.
Des impacts sur l'environnement ...
Chaque année, au moins huit millions de tonnes de plastique, surtout des emballages se retrouvent dans les océans, cela équivaut à y verser un camion-poubelle chaque minute! 150 millions de tonnes de plastiques ont déjà terminé leur course dans les océans. D'ici à 2025, si rien ne change, les océans devraient se peupler d'une tonne de plastique pour 3 tonnes de poissons! Une tendance qui s'accentuera au point qu'en 2050, on pourrait bien compter plus de plastique que de poissons dans les mers ! les impacts sur l'environnement sont nombreux et durables.
Selon certaines associations, les déchets plastiques seraient responsables de la mort de plus 100 000 mamifères marins et d'un million d'oiseaux chaque année même si ces estimations sont pourtant difficiles à vérifier.
L'exemple le plus frappant est sans doute celui des tortues car elles confondent les emballages plastiques avec leurs mets favoris, les méduses. Elles finissent pour certaines par mourir d'étouffement ou d'une occlusion intestinal...
Du côté des oiseaux marins ceci n'est pas moins alarmant. Une récente étude en Méditerranée à montré que, sur 171 oiseaux capturés, les deux tiers avaient aux moins un petit peu de matières plastique dans l'estomac...
En plus de ces dangers, certains déchets plastiques comme les filets de pêche abandonnés font de véritables ravages. Ils prennent au piège un grand nombre d'espèces marines qui finissent par mourir de faim ou d'étranglement.
Selon les dernières études, plus de 600 espèces seraient touchées par les déchets en mer !
Encore une étude alarmante pour l'avenir de la planète.