En quoi le recyclage est-il un défi avenir pour l'essentiel ?
Le recyclage du plastique
Plusieurs techniques ...
Page n°5
La méthode la plus répandue pour recycler le plastique est de le broyer et/ou de le faire fondre pour obtenir de nouvelles applications. Ce procédé prend le nom de recyclage mécanique ou recyclage de la matière. Aujourd'hui seulement 26% des plastiques sont recyclés principalement par le recyclage mécanique.
Il éxiste une deuxième méthode qui se développe de plus en plus, il s'agit de la technique du recyclage chimique ou recyclage de la matière première qui consiste a transformer les matières plastiques en produits chimiques de base ou monomères qui seront utilisés comme matière de base par l'industrie de pétrochimie pour fabriquer du plastique. Cette méthode est très interessante car elle permet de faire des économies de pétrole, source épuisable sur notre planète. Enfin d'autres techniques sont encore à l'étude ou en test, la recherche scientifique progresse dans ce domaine, l'objectif étant de réaliser un recyclage de haute qualité à moindre coût et qui respecte l'environnement.
Un prérequis à ces différentes techniques est de pouvoir trier les matières plastiques , ce qui n'est pas toujours facile car il éxiste un nombre considérable de matières plastiques avec des compositions chimiques très différentes et donc des propriétés très différentes qui nécessitent donc un traitement de recyclage adapté.
Pour pouvoir recycler au mieux les matières plastiques, il faut que que le consommateur s'investisse dans un tri correct et de qualité de ses déchets bien sûr, mais il faut aussi que l'industrie qui produit ses produits plastiques investissent dans le recyclage de ceux ci en améliorant leur composition par exemple ou en facilitant l'identification de leur composition. Enfin, le rôle des politiques est essentiel, ce sont eux qui fixent les objectifs de recyclage et peuvent ainsi impulser son développement.
Focus sur le recylage mécanique
Il s'agit de la refusion et de la transformation de déchets de matières plastique en nouveaux produits. Le plastique utilisé est d'abord trié, nettoyé et lavé pour donner des granulés qui serviront de matière première secondaire pour la production de nouveaux produits plastiques. Le recyclage mécanique n'est réalisable économiquement et écologiquement que si des quantités suffisantes de déchets homogènes, séparés et tr!és sont présentes. Par exemple on parle de recyclage de haute qualité si 1kg de plastique recycler peut remplacer 1 KG de plastique neuf.
Le recyclage mécanique trouve ses limites lorsqu'il s'agit de plastique composé ou combinés à du papier (exemple des pots de yaourt), le recyclage mécanique n'est pas alors optimisé et rentable. Seulement 26% des plastiques sont recyclés le plus souvent par ces méthodes mécaniques.
Focus sur le recyclage chimique
Ce sont des méthodes de dépolymérisation capables de recycler les déchets polymériques en molécules chimiques de base. Dans ce domaine la Science avance et les progrès se font sentir. Il éxiste plus de 100 procédés de recyclage chimique on peu citer par exemple:
- Dépolymérisation thermique
- Dissolution
- Extrusion réactive
- Solvolyse: glycolyse, hydrolyse, méthanolyse ...
Ce procédé consiste par exemple à traiter un polymère par un solvant réactif capable de le dépolymériser et de dissoudre les produits de dépolymérisation. Lorsque le solvant utilsé est un glycol on parle de glycolise, pour l'eau on parle d'hydrolyse ...cette technique fonctionne bien pour les plastiques de type PA, PET ..
On retiendra que ces procédés sont complexes et spécifiques à chaque type de plastique, le recyclage chimique utilise des procédés thermiques et/ou des composés chimiques. Ces procédés évolueront encore et représente un ENJEU ESSENTIEL POUR L'AVENIR du recyclage du plastique
